En éclosion

La méditation : outil de création de soi

La méditation pour les créateurs : vous aider à décrocher la lune !

Samuel Zeller - Unsplash

Samuel Zeller – Unsplash

Que vous soyez entrepreneuse, entrepreneur, ou encore en reconversion professionnelle, la méditation de pleine conscience, mais aussi d’autres outils corporels explorant le lien corps-esprit (tels que le Yoga et le Body-Mind Centering issu de l’éducation somatique) permettent de vous soutenir dans votre démarche de création.
Revenir dans le corps, découvrir de nouvelles ressources en soi-même, renforcer ses propres bases qui vont accompagner l’éclosion, et trouver ainsi du soutien pendant tout le processus de création, et notamment quand il faut expérimenter dans la durée, essuyer les échecs, changer de trajectoire tout en gardant le cap… bref le parcours imprévisible, riche d’embuches, mais aussi de joies de l’entrepreunariat !

Si vous accompagnez des créateurs, contactez-moi pour construire ensemble les modalités d’intervention correspondant à votre organisation. Formations collectives à thème, de 3h ou + selon les objectifs ciblés : sérénité, confiance, harmonie, aisance, audace. Accompagnement individuel sur mesure.

Actualité du moment : en collaboration avec l’IWBS (International Women’s Business School), j’anime le 24 mars à 20h30 un atelier thématique sur la charge mentale. Cet atelier destiné à ces jeunes entrepreneuses est également ouvert à toute personne intéressée par ce sujet (homme / femme , en situation de création d’entreprise ou pas). Contactez-moi pour y participer.

La méditation au service des générations futures

Un peu provocateur Pierre Rabhi nous indique que « la question n’est pas seulement quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, mais quels enfants allons-nous laisser à notre planète ? »
Alors comment pouvons-nous accompagner au mieux cette période d’apprentissage, de création de soi ? comment soutenir ces êtres en devenir en complément d’une approche purement intellectuelle ?
Les pratiques de l’attention, les exercices de conscience corporelle, les apports également en connaissances neuroscientifiques vont aider chacun.e des élèves à développer une meilleure compréhension du fonctionnement de l’esprit, et développer ainsi une plus grande capacité de concentration. Aussi et surtout, ces outils permettront aux adolescents et jeunes adultes en devenir de mieux appréhender leurs états émotionnels, de trouver de nouvelles ressources en eux-mêmes, qu’ils pourront mobiliser pendant tout leur parcours d’apprentissage mais également au quotidien dans leur vie de tous les jours.

Ateliers ponctuels ou réguliers, séminaires, conférences, formations des enseignants. Rencontrons-nous pour imaginer notre collaboration.

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Exemples d’interventions :
J’interviens régulièrement au Collège Déclic à Lyon 8ème (témoignage ci-contre en date du 11 décembre 2020) lors d’ateliers d’une heure de conscience corporelle à destination de tous les élèves de l’école, de la 6ème à la 3ème.
J’interviens également au Lycée Colbert, dans le cadre d’un séminaire Insertion Professionnelle (prochaines dates : 18 et 19 mars 2021). Tous les secondes années de BTS suivent ainsi un atelier d’1h30 de gestion du stress. A l’issue de l’atelier, les points expérimentés et les connaissances sur le fonctionnement du cerveau leur sont mis à disposition (de même que quelques exercices audioguidés pour approfondir l’expérience).
En 2017, je suis également intervenue auprès d’élèves de CP, dans le cadre de ma formation avec la Fondation Sève, Savoir Être et Vivre Ensemble.

« Si dès l’âge de 8 ans, on enseignait la méditation, nous pourrions éliminer la violence dans le monde en une seule génération » Dalaï Lama