Formation méditation

Formation méditation Francheville

Cette formation méditation est destinée aux personnes en situation d’accompagnement au sens large. Elle s’adresse donc aux coach, thérapeutes, personnel médical, soignants, éducateurs, aidants, auxiliaires de vie, aides à domicile, etc. Egalement aux personnes qui envisagent une reconversion dans cette voie.

Tatiana Raitif, Corpus Vitae, Formation méditation, Formation méditation pleine conscience, Formation méditation Lyon, Formation mindfulness, Méditation pleine conscience, Méditation, Mindfulness, Coach, Coaching, Méditation Lyon, Méditation à Lyon, Pratique de la méditation, Coaching méditation, Méditation thérapeutique, Méditation et soin, Méditation hôpital, Méditation et dépression, Méditation et burnout, Développement personnel

« Méditer » vient du latin meditari, dérivé de mederi, qui signifie « soigner ».
Le mot « méditation » est aussi lié au grec medeo qui signifie « prendre soin de ».

En quoi la méditation de pleine conscience est-elle un outil au service de celles et ceux qui prennent soin ?

La méditation est un socle de base pour relever les défis des accompagnants :

  • se relier à soi : éviter la détresse empathique, prévenir le burn-out, préserver sa santé mentale
  • se relier à l’autre : être aux côtés de l’autre dans une écoute véritable, être en mesure d’ajuster ses outils pour répondre à l’unicité de la personne accompagnée
  • s’appuyer sur les pratiques méditatives dans sa dynamique d’accompagnement et permettre à la personne accompagnée de mieux se relier à elle-même et au monde

Des outils complémentaires au service de la relation d’aide

En complément de la mindfulness abordée dans toute sa richesse, la formation s’appuiera également sur

  • des méditations avec une intention : compassion, bienveillance, altruisme
  • le Mouvement Authentique qui permet de développer à la fois une écoute fine de soi-même, et de la personne accompagnée, libérée de projections
  • l’éducation somatique qui renforce également l’écoute et la présence dans la relation. Elle invite surtout à affiner son ressenti soutenant ainsi la créativité dans son approche d’accompagnement.

Cette formation méditation n’a pas pour objectif de vous donner un protocole clef en main où vous deviendriez « le perroquet » d’une technique apprise par cœur. L’intention est plutôt de vous donner un socle de base pour soutenir votre approche de l’accompagnement, avec les outils qui vous sont propres. Il s’agit donc de vous donner des clés pour déployer vos ailes en tant qu’accompagnant. Que vous puissiez rencontrer et accompagner pleinement la personne, tout en prenant soin de vous-même.

La formation méditation en pratique

La formatrice : Tatiana Raitif. Plus d’informations.

Durée : 24 heures de formation dont 9 matinées (mercredi matin tous les 15 jours) et 2 rendez-vous individuels à caler avant le 30 mars 2023

Cycle à venir début 28 septembre : les mercredis (de 9h à 11h30) 28 septembre, 12 et 26 octobre, 9 et 23 novembre, 7 décembre 2022, 4 et 18 janvier, 1er février.
Prochain cycle 2023 (réservez votre place en me contactant) : les mercredis (de 9h à 11h30) 25 janvier, 15 février, 1 et 22 mars, 5 et 26 avril, 10 et 24 mai, 7 juin.
Les séances sont enregistrées, si vous êtes absent.e sur une ou plusieurs dates, vous aurez donc la possibilité de rattraper en autonomie.

Lieu : la formation méditation se déroule aux Grandes Terres chemin du Grand Moulin à Francheville (accessible en bus depuis bellecour ou gorge de loup).

Tarif : 480€ les 24 heures de formation / tarif solidaire* sur demande et pour les paiements en Gonettes, la monnaie locale citoyenne de Lyon et des alentours. Sur le tarif solidaire, découvrez un édito ici !

Un questionnaire et un entretien téléphonique seront proposés avant le début de la formation pour valider l’adéquation entre les attentes du.de la stagiaire et le contenu de la formation.

Pour vous inscrire : contactez-moi ! Venez me rencontrer, expérimenter un court temps de pratique et poser toutes vos questions le 14 septembre matin (gratuit, sur inscription).