La méditation et le yoga au travail
La méditation de pleine conscience (mindfulness) et le yoga ont toute leur place dans nos activités professionnelles permettant de cultiver santé et au travail et mieux-être au quotidien. Ces pratiques développent globalement une meilleure qualité de vie au travail, avec soi et avec les autres. Elles permettent aussi de prendre du recul et de retrouver de la joie et de la puissance d’agir.
Loin des clichés habituels, la méditation de pleine conscience est un entraînement laïque de l’esprit qui prend appui sur le corps. En méditant, nous percevons de manière plus fine nos sensations corporelles (que le corps soit immobile ou en mouvement) et exerçons ainsi notre esprit à développer sa capacité d’attention au réel (plutôt que de se laisser gouverner par les pensées). Souvent mieux connu, le yoga agit sur le corps et permet de soulager les tensions musculosquelettiques par exemple mais a aussi une action sur l’esprit et notre état émotionnel (à travers les exercices de respiration en particulier).
A Corpus Vitae, nous utilisons donc ces deux approches complémentaires que sont la méditation et le yoga et les enrichissons de l’approche de l’éducation somatique (connaissance du corps par sa physiologie, son anatomie et son ressenti). En savoir plus sur les fondements de notre approche basée sur le corps.
Le programme se construit ensemble, selon vos objectifs et moyens. Nos choix sont guidés par deux principes phares : l’empowerment et l’accessibilité.
Méditation et yoga
au travail
Quels bénéfices ?
© Shutterstock.com
La mindfulness est souvent présentée comme un outil permettant de mieux gérer son stress. Mais elle peut bien plus que cela ! A la fois facteur de bien-être individuel, base pour un leadershiph bienveillant et vecteur de la dynamique de groupe, la méditation est une compétence à part entière, au service d’une performance économique pacifiée et durable.
Méditation et yoga
en entreprise
Quelles modalités ?
Nul besoin de tapis ou de coussin. Une salle de réunion équipée de chaises suffit !
Les interventions s’imaginent ensuite sous plusieurs formes, selon vos objectifs et vos moyens : formations (managers, ambassadeurs méditation…), cycles à thème (gestion du stress, charge mentale, intelligence relationnelle & cohésion d’équipe…), cours réguliers sur les temps de pause (de 40′ à 1h), séance découverte, conférence-expérience, etc.
Méditation et yoga
au travail
Ils l’ont fait !
La Caisse d’Épargne fait intervenir Corpus Vitæ dans le cadre de sa politique Responsabilité Sociale de l’Entreprise – et de son École des managers. Renault Trucks a mis en place plusieurs cycles de méditation. Orange Business propose des ateliers réguliers. Thalès et les Ets Jouffre ont proposé des ateliers thématiques à leurs salariés (yoga des yeux, gestion du stress, charge mentale) etc.
« J’ai commencé à méditer il y a 25 ans et je pratique deux fois par jour. […] La méditation est la chose la plus importante que j’ai faite pour améliorer mon leadership. Cette pratique m’a aidé à mieux me connaître, et à faire preuve de plus de compassion envers moi-même et envers les autres. Elle m’a aussi permis de rester calme et de penser clairement face à la pression et aux incertitudes »
Bill George, ancien PDG de Medtronics, cité par Sébastien Henry dans Ces décideurs qui méditent et s’engagent.