Formation gestion du stress 2025 – Les Tourrais

Formation gestion du stress 2025 Les Tourrais

Les clefs pour gagner en efficacité et sérénité au travail

Les mécanismes de l’attention

Une attention sélective

Nous ne pouvons pas être attentif·ve à tout ce qui se passe en nous et autour de nous à chaque instant. L’attention c’est un filtre qui vient sélectionner une partie de ce qui se produit autour de nous et constituer notre expérience du moment. Selon plusieurs mécanismes qui rentrent en compétition les uns avec les autres. Notre attention volontaire c’est le mécanisme qui nous permet de filtrer à chaque instant ce qui est le plus important pour nous.

Un esprit dispersé…

C’est le fonctionnement idéal, toutefois les études nous montrent que ce système est souvent débordé, l’attention est très volatile comme en témoignent les 40000 à 60000 pensées par jour !  Notre attention se disperse la plupart du temps : attirée par des éléments saillants et par des éléments gratifiants. Notre mode actuel de vie vient accentuer cette tendance naturelle du cerveau à se disperser, en lien avec toutes les notifications que nous avons en permanence.

… et qui met l’accent sur le négatif !

Par ailleurs, parmi nos pensées, les neuroscientifiques ont montré que 80% d’entre elles sont négatives, axées vers ce qui pourrait être menaçant pour nous. C’est un fonctionnement hérité de nos ancêtres qui était très utile lorsque nous devions constamment lutter pour notre survie (face aux bêtes sauvages) mais qui n’est plus approprié aujourd’hui. Ce fonctionnement, qu’on appelle le biais négatif du cerveau, consomme extrêmement d’énergie pour l’organisme et nous fatigue ! Il ne suffit pas de prendre une pause et de ne rien faire pour le cerveau en fasse de même. La création d’une hygiène attentionnelle devient un enjeu de premier plan.

En pratique ? 

La bonne nouvelle c’est que le cerveau est plastique, c’est-à-dire qu’il peut se modifier, s’adapter, changer ses modes de fonctionnement. Avec de l’entraînement.

La méditation de pleine conscience constitue cet entraînement de l’esprit qui va prendre appui dans le corps et les sensations du corps. Voici quelques conseils pour mettre en place de bonnes habitudes et éviter l’épuisement dû au stress. A pratiquer avec patience, curiosité et bienveillance pour soi-même.

  • une pause respiration chaque jour : profiter d’un trajet en transport en commun, ou d’un moment d’attente, pour compter 10 respirations en sentant votre souffle.
  • prendre le temps de 3 respirations profondes avant un moment important pour soi
  • faire quelques minutes du souffle profond (abdominal avec le frein dans la gorge) par exemple le soir au coucher
  • s’installer dans une assise silencieuse de 10 minutes quand on le peut, idéalement une fois par jour, faire une pause et porter attention à son souffle naturel pendant 10 minutes (avec la pratique guidée si nécessaire, ou en mettant simplement un réveil)

Félicitez vous de chaque moment d’attention au souffle que vous aurez réussi à mettre en place. Et a contrario, laissez tomber les jugements sur ce que vous n’aurez pas encore réussi à mettre en œuvre.

Inspiration : « Une petite brise de technique respiratoire ça laisse les mêmes traces qu’une bonne nouvelle » Eva Ruchpaul (enseignante de yoga)

Pratique méditative de 10 minutes d’attention au souffle naturel

Pratique méditative de 24 minutes d’attention au souffle naturel

Pratique de 12 minutes sur le souffle carré