Bénéfices de la méditation au travail
La minfulness ou méditation de pleine conscience a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Ses effets sur le cerveau sont désormais établis. Validée scientifiquement, elle se diffuse de plus en plus, notamment sur le lieu du travail, comme un outil d’amélioration du bien-être individuel, mais aussi une base au service d’un leadershiph bienveillant et de la dynamique relationnelle (relations en interne à l’entreprise, également avec les clients, fournisseurs et plus largement la société dans son ensemble). La méditation de pleine conscience devient une compétence à part entière, au service d’une performance économique pacifiée et durable.
LA MEDITATION UN VECTEUR DE BIEN-ÊTRE
Les études scientifiques montrent chez les méditants :
‣ une baisse significative du stress perçu
‣ une meilleure gestion des émotions
‣ une diminution des pensées ruminantes
‣ une meilleure connaissance de soi
‣ une plus grande estime de soi
La méditation est un outil de prévention des risques psychosociaux et notamment du burn-out. Elle peut également être un soutien complémentaire aux approches thérapeutiques habituelles dans la prise en charge de la souffrance liée aux douleurs chroniques (troubles musculo-squelettiques par exemple) et dans le cadre de la prévention des récidives de la dépression. Pour en savoir plus sur les propositions de Corpus Vitae à ce sujet.
L’exemple de Generals Mills
‣ 83% des participants prennent du temps chaque jour afin d’optimiser leur productivité personnelle (contre 23% auparavant)
‣ 82% déclarent éliminer leurs tâches contre-productives (contre 32 % auparavant)
‣ 80% estiment avoir une plus grande capacité à prendre des décisions
‣ 89% estiment être mieux à l’écoute des autres
(Étude réalisée en 2011 après un programme de pleine conscience de quelques semaines)
UN OUTIL AU SERVICE DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE
L’organisation d’un cycle de méditation pour une équipe est l’occasion de partager des moments différents, d’instaurer des temps de pauses communes que vous pourrez ensuite reprendre aisément en totale autonomie (avant une réunion, au cours d’un long temps de travail collaboratif, etc.). Pour en savoir plus sur les propositions de Corpus Vitae à ce sujet.
La pratique de la méditation peut en effet permettre
‣ d’améliorer la relation avec soi-même et avec ses collègues et donc favoriser de bonnes relations professionnelles
‣ de (re)prendre conscience de la complémentarité et la richesse du groupe
‣ de renforcer la cohésion et prévenir les conflits au sein de l’équipe
‣ enfin de consolider la motivation en valorisant le travail accompli (et développant ainsi le sentiment de fierté et de gratitude).
LE STRESS AU TRAVAIL
Quelques chiffres
50 à 60% des arrêts de travail sont liés au stress
(European dépression association)
Entre 2 et 3 milliards d’euros par an :
coût social de l’impact du stress au travail
(2007 – INRS et Arts et Métiers ParisTech)
87% des salariés français déclarent souffrir
d’insomnies à cause de leur travail
(Baromètre Monster 2013)
UN ACCÉLÉRATEUR DE PROJET
La méditation peut accompagner le projet d’une structure, d’une équipe, en aidant à réaffirmer les valeurs communes et le sens de ce que l’on réalise ensemble. Elle peut ainsi participer à développer un sentiment d’appartenance. Enfin, elle peut renforcer l’innovation et la créativité, en créant l’espace nécessaire pour faire advenir du nouveau.
UN OUTIL D’EFFICIENCE
La pratique régulière de la méditation pleine conscience permet à la fois
‣ de développer sa capacité de concentration, et peut aider ainsi à la priorisation
‣ une prise de décision facilitée grâce au développement de la capacité d’attention décisionnelle (versus attention réactionnelle)
‣ un meilleur contrôle de soi (via la baisse de l’impulsivité)
‣ un mieux-être face au changement, à la complexité, à la difficulté
EN PRATIQUE LA MEDITATION A VOTRE TRAVAIL
Vous souhaitez bénéficier de cet outil de la méditation de pleine conscience sur votre lieu de travail, mais vous ne savez pas comment procéder ?
A Corpus Vitae, notre approche est laïque, s’enrichit d’exercices de concentration et respiration issus du yoga et de l’éducation somatique. Le tout est basé sur une approche accessible à tous et toutes. Et met en avant l’autonomisation de chacun et chacune. Au service d’une santé globale au travail.
Découvrez nos offres et celles et ceux qui nous ont fait confiance. Et contactez-nous pour en échanger de vive voix !
« Si vous vous asseyez et que vous observez, vous vous rendez compte à quel point votre esprit est agité. Si vous essayez de le calmer, cela empire, mais avec le temps il se calme et il y a alors de l’espace pour entendre des choses plus subtiles – c’est à ce moment que votre intuition commence à se déployer que vous commencez à voir les choses plus clairement. » Steve Jobs