La méditation : une pratique de soin
Photo by Kolario on Unsplash
Depuis sa création, Corpus Vitae a à cœur d’accompagner chacune et chacun dans son parcours de vie. Notamment quand celui-ci est traversé par les doutes, la maladie, le chaos émotionnel.
Loin d’une quelconque performance, la méditation et le yoga sont d’abord une quête : l’union du corps et de l’esprit dans l’instant présent.
Cette recherche d’unicité en soi-même permet de cultiver un mieux-être (avec soi, les autres, le monde). Et surtout de développer de nouvelles ressources en soi-même en venant soutenir sa propre vitalité en profondeur.
L’enseignant à la tâche d’accompagner, de guider au mieux, de soutenir le.la participant.e, selon ses besoins et ses possibilités du moment.
Que ce soit en individuel ou en petit groupe, je construis mon accompagnement à partir de ma formation en Natha Yoga et méditation. Je m’appuie aussi de ma formation d’éducatrice somatique (pour en savoir plus sur mon parcours). Contactez-moi pour en échanger.
La méditation & le yoga au service de l’inclusion des personnes en précarité
Une période de précarité, plus particulièrement si elle est prolongée, vient mettre à mal la santé globale de la personne. D’autant plus qu’elle s’accompagne presque systématiquement d’un sentiment d’isolement social. Aux difficultés physiques s’ajoute la plupart du temps un mal-être psychique. Et c’est tout l’être dans son entier qui est ébranlé.
Intervenir auprès de ces personnes fragiles, est pour moi un impératif et un cadeau. Un impératif car il est indispensable que ces pratiques si bénéfiques sortent du cercle très privilégié des salles de yoga. Un cadeau, c’est tout simplement la rencontre de ces personnes avec qui j’ai la chance de partager ces pratiques.
Quelques expériences de méditation & yoga en institutions sociales
Depuis octobre 2021, j’interviens auprès d’adolescents handicapés, accompagnés en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique). A découvrir un témoignage sur cette expérience.
J’ai également été invitée par Orezen à intervenir auprès de personnes en réinsertion professionnelle, accompagnées par le Centre de Formation Alizés à Vénissieux. A partir d’exercices de respirations et de conscience corporelle, mais aussi l’apport de connaissances en matière de fonctionnement du cerveau et des émotions, j’ai pu transmettre des outils de base pour apprendre à mieux gérer son stress. Comment également retrouver confiance en soi et dans les autres, et se sentir mieux à même d’initier une démarche de retour à l’emploi.
Depuis 2018, j’interviens ainsi au sein des habitats solidaires ADOMA (pensions de famille Tolstoï Villeurbanne et Baudelaire Vénissieux). J’accompagne les résidents à se réapproprier leur corps, retrouver de la mobilité et soulager les tensions musculaires. Nous explorons aussi comment développer confiance en soi et dans les autres. Mais aussi cultiver davantage de sérénité (en savoir plus sur Adoma).
De 2017 à 2022, j’ai animé bénévolement un atelier hebdomadaire pour des femmes en situation d’isolement social (suite à une longue maladie ou un exil). Organisé avec Passerelles Buissonnières, l’atelier, s’adapte aux femmes, selon leur compréhension de la langue française, leur état physique et émotionnel. En savoir plus sur Passerelles Buissonnières
Photo by Nick Fewings on Unsplash
Si vous souhaitez soutenir Corpus Vitae dans cette démarche auprès des plus précaires, offrez un soin suspendu !
C’est ainsi que se voient les humains qui composent ce que l’on appelle les sociétés racines : cellules d’un grand corps vivant, dont la santé dépend de chacun d’entre eux, et dont dépend, en retour, leur propre santé. En médecine, on appelle ça l’homéostasie […]. En « humanité », on appelle cela l’harmonie, c’est-à-dire une qualité de l’échange, de la relation, qui maintient les systèmes […] en équilibre.
Fréderika Van Ingen (2020). Ce que les peuples racines ont à nous dire de la santé des hommes et de la santé du monde.
La méditation au service de la réhabilitation des corps et esprits douloureux
Graff @Celinair
Ma formation d’éducatrice somatique (4 ans) m’invite à de développer une écoute sensible du corps. Cela me permet ainsi d’adapter au mieux les exercices de yoga et de méditation aux personnes accueillies. J’ai souvent à cœur de répéter : ce n’est pas à l’élève de s’adapter à la posture, mais à la posture (et donc à moi qui l’enseigne) de s’adapter à la personne qui est là, exactement telle qu’elle est. Je reçois ainsi en individuel à Francheville (Grandes Terres)
Depuis 2020, j’ai été invitée par mon formateur Khristophe Lanier, à animer un cours collectif de yoga doux, au sein de son école Yoga Horizon. Le cours accueille toute personne désireuse de pratiquer. Un cours individuel est conseillé en amont pour préciser les attentes de la personne, intégrant sa composante physique, mentale et émotionnelle (en savoir plus sur Yoga Horizon).
Un témoignage en date du 22 décembre 2020 : « je suis handicapée et je pratique ce yoga avec facilité grâce à l’attention de l’enseignante. J’en tire de nombreux bénéfices pour la vitalité du corps ainsi que la stabilité de l’esprit »
J’interviens également ponctuellement en résidences seniors, où j’anime des cours de yoga sur chaise. Avec des étirements doux, des automassages et des exercices de respiration. Ces cours permettent de retrouver de l’aisance corporelle et d’apaiser l’esprit.
« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter » Proverbe chinois