Formation mindfulness Symbio

Formation mindfulness Symbio

Session 1 – Les clefs de l’attention – Comprendre son cerveau !

L’essentiel de l’atelier en bref

Les neuroscientifiques nous apprennent plusieurs choses :

  • L’attention est un filtre

Nous ne pouvons pas être attentif.ve à tout ce qui se passe en nous et autour de nous à chaque instant. L’attention est un filtre qui vient sélectionner une partie de ce qui se produit en nous et autour de nous pour constituer notre expérience (unique) du moment. Selon plusieurs mécanismes qui rentrent en compétition les uns avec les autres. Notre attention volontaire c’est le mécanisme qui nous permet de filtrer à chaque instant ce qui est le plus important pour nous.

charge mentale, insomnie, stress, burnout, mental health, méditation pleine conscience, mindfulness, méditation
  • L’attention est par nature volatile

L’attention volontaire est le fonctionnement idéal, toutefois les études nous montrent que ce système est largement débordé. Notre attention est très volatile, elle se disperse la plupart du temps : attirée par des éléments saillants et par des éléments gratifiants. Cette tendance de l’esprit à se disperser est un fonctionnement hérité de notre histoire commune. Par ailleurs notre mode de vie actuel accentue la tendance habituelle de l’esprit à se disperser et vient menacer nos capacités attentionnelles. Les scientifiques montrent par ailleurs que la dispersion de l’esprit tend à diminuer notre sensation de bien-être. La création d’une hygiène attentionnelle devient un enjeu de premier plan.

  • La bonne nouvelle c’est que le cerveau est plastique, c’est-à-dire qu’il peut se modifier, s’adapter, changer ses modes de fonctionnement.

La méditation va constituer cet entrainement de l’attention. Elle nous permet non pas de faire le vide dans notre tête (notre cerveau produit entre 40000 et 60000 pensées par jour!) mais de nous détacher de ces pensées, de leur donner moins de force. Et au fur et à mesure de la pratique de diminuer les pensées récurrentes, les ruminations, les pensées angoissantes.  Quand le flot des pensées se calme, mon esprit est plus clair pour prendre les bonnes décisions, faire les bons choix.
Autres effets bénéfiques d’une pratique régulière de la méditation.

Session 2 – La (sur)charge mentale

L’essentiel de l’atelier en bref

  • La notion de charge mentale a été définie par la sociologue Monique Haicault, comme une superposition de choses mentales dans des lieux différents. Vous êtes dans un endroit à faire quelque chose et vous pensez à autre chose en même temps, qui se déroule ailleurs, dans un autre temps. Plutôt que de faire se succéder les choses l’une après l’autre, il y a un empilement. De multiples aspects de notre vie viennent se téléscoper.
  • Au niveau du cerveau, cela se manifeste comme une compétition entre différents réseaux. La charge mentale est l’effort de concentration pour tenter de résoudre cette compétition. Ceci est très couteux en énergie. Plus la charge mentale est élevée et s’inscrit dans le temps, plus la surcharge guette ! Et comme le dit la psychiatre Aurélia Schneider, « la charge mentale est l’antichambre du burn-out » . Aussi il est primordial de savoir repérer les signes d’une surcharge mentale et éviter de la laisser s’installer.
Tatiana Raitif, Corpus Vitae, Méditation pleine conscience, Méditation, Mindfulness, Méditation en entreprise, Yoga en entreprise, Méditation au travail, Yoga au travail, Méditation Lyon, Yoga Lyon, Méditation à Lyon, Bien-être au travail, Qualité de vie au travail, Santé au travail, charge mentale, stress, insomnies, burnout
  • Les signes de surcharge mentale

Troubles du sommeil, fatigue chronique, tensions physiques récurrentes, irritabilité voir crises de larme… Vos temps de vacances et de week-end sont utilisés uniquement pour récupérer, vous constatez une tendance au repli et à l’isolement, vous préférez annuler des moments qui habituellement sont des moments de plaisir pour vous… Tous ces signes doivent vous alerter, d’autant plus si vous en avez plusieurs. Ce sont les signaux habituels de la surcharge mentale. Ils doivent vous inviter à modifier ce qui peut l’être dans votre quotidien.

  • Quelques gestes pour une bonne hygiène mentale au quotidien
    • Faire une seule chose à la fois (en se rappelant que notre cerveau est monotâche)
    • Réinviter le temps long, sans interruption pour les tâches complexes
    • Choisir et limiter ses notifications pour limiter encore une fois les interruptions (qui mettent à mal nos capacités attentionnelles)
    • Déléguer ce qui peut l’être en déléguant également la responsabilité de la mission (sinon nous gardons la charge mentale)
    • S’accorder des pauses régulières d’attention au corps et au souffle

Les pratiques méditatives

Se rappeler les qualités essentielles pour méditer : la curiosité (cultiver l’esprit du débutant), la patience (car l’exercice demande beaucoup de répétition) et la bienveillance à son propre égard (en se rappelant qu’il n’y a rien à rater dans l’exercice, toute expérience est apprentissage et source de connaissance).

Méditation de 10 minutes sur le souffle

Prochain rdv le jeudi 14 décembre. Inscription à symbioacademy@symbio.one

Quand ton esprit n’est pas encombré de choses inutiles,
C’est la meilleure saison de ta vie
Wumen, poète chinois 13ème siècle