La méditation en action

La méditation en action

Durant la précédente séance, nous avons exploré l’ouverture à nos sens pendant l’action de marcher.

Je vous propose de poursuivre l’exploration de gestes du quotidien en pleine présence : avec curiosité (comme si c’était la première fois) et intérêt pour ce que vous aller pouvoir observer. Prenez le temps de vivre quelques gestes du quotidien, en pleine présence à toutes vos sensations tactiles (en surface, mais aussi à l’intérieur du corps, sentir les muscles, les chairs, les os qui bougent), gustatives, olfactives, visuelles et auditives.

Cette action de vivre des moments en cultivant la pleine présence est ce qu’on appelle la méditation en action ou pratique informelle (complémentaire de la pratique formelle en assise).

Pour débuter, privilégiez peut-être des moments où vous êtes seul-e, il sera plus facile de maintenir l’attention sur toutes vos sensations corporelles.

Voici quelques idées à explorer :
– au réveil, avant de sortir du lit : accueillir la sensation des draps, du lit, la qualité de la lumière, les couleurs, les formes qui m’entourent, les sons de la pièce, les sons aussi de mon propre corps. Ressentir mon souffle…
– la douche, le brossage des dents : ouvrir toutes mes perceptions sensorielles dans ces mouvements simples
– à l’occasion d’une marche dans la journée : ressentir le contact changeant des pieds sur le sol, les mouvements de mon corps (les articulations, les os, les muscles), ma respiration. Tester le regard panoramique dans la marche…
– pendant un repas : essayer de manger en silence de temps en temps, en savourant en pleine présence.
– quand je cuisine ou je fais la vaisselle, le ménage,… la liste est loin d’être exhaustive : n’hésitez pas à partager ce que vous aurez exploré !

Et accueillez toute votre expérience telle qu’elle est sans rien chercher à réprimer (l’ennui, l’absence de sensation, l’impatience, la joie, la surprise… ). Tout est ok en méditation. Il n’y a rien à rater, rien à réussir, tout est à expérimenter. Accueillez donc toute votre expérience, avec bienveillance et douceur pour vous-même.

Corpus Vitae, Méditation pleine conscience, Méditation, Mindfulness, Méditation en entreprise, Méditation au travail, Méditation et éducation, Méditation Lyon, Méditation à Lyon, Pratique de la méditation, Coaching méditation, Coaching yoga, Education somatique, Thérapie somatique, Thérapeute Lyon, Thérapie psycho-somatique, Thérapeute psycho-somatique, Cours de méditation, Cours de méditation Lyon, Cours de yoga, Cours de yoga Lyon, Méditation en individuel Lyon, Yoga à domicile Lyon, Méditation à domicile Lyon, Bien-être au travail, Qualité de vie au travail, Santé au travail

INSPIRATION

Simplement utiliser son intelligence à bon escient, en étant là, très présent, c’est ça qui est fondamental et qui va faire en sorte que je ne passerai pas à côté de mon existence. Être éveillé c’est savourer complètement le merveilleux vin que j’ai dans la bouche au lieu d’être en train de me dire « pourquoi il m’a dit ça ce matin ? Il ne m’a pas dit bonjour, il ne m’a pas dit merci » alors que mon attention ne peut plus être vers ce vin merveilleux que j’ai dans la bouche. Être éveillé c’est savourer la vie pleinement.

Serge Marquis

(tiré d’une émission radio dont je recommande l’écoute)