Lettre yoga et méditation – juin 2025

méditation pleine conscience et souffrance la seconde flèche de la douleur

Bonjour à toutes et tous,

Je commence cette lettre par vous rappeler le dernier rendez-vous de la saison : samedi 21 juin, au lever du soleil, pratiquer ensemble 108 Surya Namaskar ou salutations au soleil. Rendez-vous à 5h30, et à 7h30 au plus tard, la récompense du petit déjeuner partagé, ouf !
Si les 108 salutations vous évoquent une séance de torture (!), vous pouvez participer en n’en faisant qu’une, voir réciter tranquillement un mantra en hommage au soleil au milieu de toutes celles et ceux qui vont s’agiter… Vous pouvez aussi vous infiltrer directement au p’tit déj : avec croissants et pains au chocolat, vous serez plus que bienvenu·es !

La fatigue de la fin d’année aidant, je me suis retrouvée avec des douleurs assez importantes ces derniers jours… oui oui une yogini peut avoir des douleurs, et même – attention spoiler – il parait que les yogis meurent aussi ! Ces douleurs ont été l’occasion pour moi d’observer à nouveau, ce que l’on appelle 

la deuxième flèche de la douleur.

Issu d’un enseignement du Bouddha (extrait ci-dessous), ce concept nous permet de prendre conscience de tout ce que notre mental ajoute à une douleur : les inquiétudes, les agacements, la colère etc. Si cela ne vous dit rien, ou au contraire si cela vous dit trop bien, observez mieux ce phénomène la prochaine fois ! Ce que tout le mental ajoute à la douleur initiale et qui constitue la souffrance.
Les distinguer l’une de l’autre, permet d’éviter d’ajouter la souffrance à la douleur…

Les 2 flèches : savoir distinguer douleur et souffrance ajoutée
extrait du Sallatha Sutta (enseignements du Bouddha)

« Lorsqu’une personne ordinaire ressent une douleur physique, elle s’inquiète, s’attriste et se lamente; elle se frappe la poitrine, pleure et se désespère. Ainsi, elle ressent deux sortes de douleurs : l’une physique et l’autre mentale. C’est comme si un homme était blessé par une flèche et qu’on lui en lançait une seconde juste après; il sentirait la douleur de chacune des deux flèches reçues. »

méditation pleine conscience et douleur la seconde flèche de la douleur

Les flèches de fleurs de Kama, et les fleurs de Maria Golub, artiste ukrainienne

Du coup l’idée m’est venue de jouer un peu avec le mental. Pourrions-nous inventer la deuxième flèche de la joie ? Qu’est-ce que cela pourrait être ? et la deuxième flèche de l’amour la deuxième flèche de la compassion ? Peut-être Kama le dieu qui lance des flèches de fleurs aurait-il une idée sur le sujet… 

Je nous laisse avec ces pistes d’explorations cet été, à décocher tout azimuth des flèches d’amour, de joie et de compassion !

Chaleureusement,